Askarvax's avatar

Askarvax

Far far away
21 Watchers4 Deviations
3.1K
Pageviews

Bonjour à tous,

Cela faisait un véritable bail que je n'avais plus posté quoi que ce soit ici, activité quasi-inexistante oblige.


Cependant, tout récemment quelque chose m'a forcée à sortir de mon trou. L'insignifiant petit quelque chose de trop parmi un amoncellement d'autres qui ont perpétué dans le temps et l'espace (et ce n'est pas du cosmos que je parle, mais tout le monde l'aura sûrement deviné.).

Je n'ai jamais été du genre à apprécier les broutilles, les embrouilles, ou les jeux psychologiques immatures de bas étages, c'est pourquoi en règle général je les fuis ou ai tendance à ne pas m'en mêler. (Ouuuh, gros suspens, cette phrase pourrait sûrement parler pour elle même ? ♥ Aller, un peu de sérieux, reprenons...)


Je n'ai aucune intention de tourner autour du pot, ni aucune envie de me répandre inutilement en palabres ~ c'est pourquoi j'irai droit au but.

Ce journal est destiné à pointer directement du doigt certaines tumeurs de notre chère communauté Deviantart (et même ailleurs quand la matière a suffisamment été grattée pour pouvoir s'immiscer partout où c'est possible). Je dénonce ouvertement ces fléaux des réseaux sociaux qui sévissent un peu partout et dont on ne parle jamais assez.


Si je ne m'abuse les différentes formes de violences morales sont aujourd'hui reconnues et encouragées à être dénoncées. Que cela passe par l'incitation à la haine, le harcèlement moral, l'atteinte à la vie privée, la blaguounette de Cindy - 17 ans - Pas de vie qui tourne mal avec son groupe de copains sur le web, les commérages de Tulipedu03, etc etc etc.. qui retombent sur cette pauvre Juliette et qui derrière son écran, termine avec une sacrée dépression carabinée.

De l'actualité tout cela, et c'est bien triste. Les adolescents sont généralement les plus touchés (et oui, on l'a tous été, on a tous eu nos histoires d'ado, avec ou sans le web, donc sans doute que ces paroles nous concernent et nous touchent tous, et si ce n'est pas le cas, ça l'a peut être été par le passé), mais il arrive que ces histoires d'ado puériles continuent même quand les ados ne sont plus trop censés en être. Et c'est précisément le point que je veux aborder.


Il n'est plus un secret pour grand monde aujourd'hui que j'entretiens un lien d'étroite amitié avec une ancienne autre "artiste francophone" de notre communauté, et qui pour des raisons PERSONNELLES (les majuscules c'est plus percutant, je trouve pour mettre l'accent sur un mot simple que certaines personnes semblent pourtant avoir du mal à comprendre), a quitté le circuit et a coupé le contact avec beaucoup de monde. Ces faits datent d'il y a plusieurs années maintenant, et comme susmentionné ses raisons ne regardent qu'elle, et les personnes concernées, aussi n'ai-je aucune intention de ramener mon petit opinion perso histoire de jubiler d'excitation en regardant monter la mayonnaise, parce que je ne mange pas de ce pain là, et je ne suis pas là pour ça. :')


Parlons peu, parlons bien. Qu'est ce qui est compliqué dans le fait de respecter son choix de retrait ? Est-ce si compliqué de laisser chacun laver son propre linge sale sans s'en mêler ?

Personnellement je n'aimerais pas que des personnes non concernées par de vieilles histoires qui ne les regardent ni d'Eve ni d'Adam, débarquent après 30 ans pour jeter de l'huile sur le feu d'un vieux conflit resté en suspend, et en attente d'être oublié.

J'aime à comparer ce type de personnes à des pyromanes ; ça fout le feu et ça regarde brûler. Enfin... là n'est pas réellement le soucis.

Elle et moi avons souvent été confrontées à ce type de gens, et en toute honnêteté, qui ne l'a pas déjà été ? Vous savez, ces personnes qui aiment baver à droite à gauche, soutirer des infos sous le couvert "je suis ton ami fais moi confiance" qui ne les regardent absolument pas pour aller les distribuer après à qui voudra (le premier tort revient à la personne crédule qui a parlé, le deuxième à celle qui n'avait franchement pas les intentions bien claires. Je vous l'accorde), faire mumuse à jouer sur tous les tableaux pour pouvoir manger à tous les râteliers, avec un bonus exp + 9999 pour semer la zizanie. Un truc que j'ai retenu à leurs sujets ; ne faites jamais confiance à quelqu'un qui bave sur les autres avec vous en vous encourageant à en faire de même, car sans doute en fait-il de même à votre sujet avec d'autres. Le starter pack des embrouilles qui démarrent depuis des broutilles, en sommes.


Entre les menteurs, les sangsues en pseudo recherche d'amitié par intérêt personnel, les manipulateurs, les pervers narcissiques et j'en passe, on ne pourra pas prétendre être mal desservit question mauvaises expériences. Ce qui pousse logiquement les personnes à se retirer et à prendre des distances (la fameuse distance de sécurité 8D), et je doute que les artistes (dans le cas présent) ayant été victimes de ce genre de personnes soient si peu nombreux que cela.


Relativisons, cette mésaventure peut servir d'avertissement à l'avenir pour ceux d'entre nous qui sont les plus faibles, les plus gentils, ou les plus naïfs ; la confiance mal placée peut détruire et faire de gros dégâts, alors faites très attention à qui vous acceptez d'ouvrir plus que votre boîte "note" sur DA (forums compris). -_-

C'est désolant, je n'aurais jamais cru que le jour où je dirai "au revoir" à cette plateforme, j'aurais à tenir ce genre de discours, mais bon, le prévisible n'en rend pas les choses moins amères pour autant il faut croire.


C'est pourquoi, avant que ce qui n'arrive à mon amie (et pas seulement, d'après ce que j'ai compris, parce que ça prend une ampleur apparemment totalement grotesque) ne gâche inutilement le moral de plein de gens à cause d'un comportement complètement immature, j'invite les responsables à se comporter justement en adultes responsables et à assumer un peu leurs âneries. :)

Ceci n'est pas une incitation à quoi que ce soit, puisque je ne suis pas concernée directement par ce qui arrive, en revanche je ne peux pas ne pas me sentir concernée par les dégâts qui ont été causés, ni rester sourde à la détresse de mon amie (et probablement aussi à celle d'autres personnes qui ont pu avoir vécu des choses similaires sans en avoir parlé pour autant).

Ce petit coup de gueule a seulement pour but d'aider à la remise en question. Le fera qui voudra, croira ce qu'il voudra qui voudra, moi j'ai fais ce que j'estimais juste pour mettre un point final qui, à mon humble avis, aurait dû être posé il y a de cela bien trop longtemps, déjà. Et par la même occasion, aider de veilles blessures à cautériser une bonne fois pour toute, si la possibilité en est donnée. D'ailleurs, autant jouer cartes sur tables, j'ai bien l'intention d'aider à cautériser lesdites plaies, même si l'occasion n'est pas donnée, parce que ce n'est pas à une poignée de personnes qu'il revient de décider du bien être ou du mal être de qui que ce soit.


Quoi qu'il arrive, la vie continue et continuera (et si ce n'est pas ici, ce sera ailleurs).

Malgré mon départ, je ne désactive pas mon compte, ainsi je resterai joignable par les personnes qui me manqueront sans doute le plus et que je remercie de m'avoir accompagnée jusqu'à ce moment qui devait sans doute bien finir par arriver.

Pour ne pas couper le contact. ♥


Ma boîte note reste ouverte si jamais quelqu'un souhaite s'exprimer en privé plutôt qu'en public par rapport à ce message (et si ce n'est pas le cas, c'est bien aussi), parce qu'il est bon de savoir que contrairement à certains, je tiens à respecter cela, et que je sais faire la différence justement entre "privé" et "public" ;)

C'est d'ailleurs pour cela que je ne répondrai à aucun potentiel message portant à satisfaire de la curiosité via ladite histoire.


( Inutile aussi de tenter de joindre ladite amie puisque d'un commun accord, je me suis généreusement proposée pour jouer les murs. De mémoire les propos haineux n'ont jamais aidés à résoudre quoi que ce soit, c'est pourquoi quitte à les réceptionner, autant que ce soit une personne à qui ils ne feront ni chaud ni froid dans l'éventualité où l'envie se ferait sentir.

Et si jamais, le deviantart Sykitsu est aussi le mien. Nous l'avions en commun pour stocker sur sta.sh certains dessins à des fins de prêt d'images sur forum rpg c: bien naturellement celui-ci ne sera pas désactivé mais bonne chance pour recevoir des réponses dessus vu qu'il ne sert plus à rien, et que les images en ont été retirées il y a quelques heures. Cordialement. )


Je ne pense rien avoir oublié. Ah si, navrée si quelques unes de mes tournures de phrases peuvent sembler confuses, l'heure tardive m'embrume peut être un peu l'esprit.

Quoi qu'il en soit

Je vous souhaite à tous une bonne soirée, et une excellente continuation : D

Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Featured
No Featured Journals Yet
Check back soon for Askarvax's first featured journal.